Publications Archivum Latinitatis Medii Aevi (ALMA)
Initialement appelée Bulletin du Cange, la revue Archivum Latinitatis Medii Aevi (ALMA) a été lancée en 1924, en complément du dictionnaire Novum Glossarium Mediae Latinitatis (v. « Historique sommaire de l’entreprise de 1920 à janvier 1924 », par Charles-Victor Langlois,
en ligne sur Persée : https://www.persee.fr/doc/alma_0994-8090_1924_num_1_1_1952).
Lieu d’échange et de publication pour toutes les équipes de lexicographie latine médiévale au niveau international, ALMA publie des articles et des notes relatifs à la langue latine, aux textes présentant un intérêt linguistique, en particulier les gloses et les glossaires, et plus généralement à tous les instruments de la vie intellectuelle médiévale, depuis le VIe siècle jusqu’à la Renaissance. Elle accueille particulièrement des études lexicologiques et lexicographiques, des recherches sur l’histoire de la transmission des textes et des éditions critiques.
Placée sous l’égide de l’Union Académique Internationale représentée par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, sous la responsabilité de Bernard Pottier, membre de l’Académie, ALMA est rattachée au Comité du Cange. Successivement dirigée par Ferdinand Lot, Paul Faider, Camille van Deyck, Maurice Hélin, Yves Lefèvre, Jacques Monfrin et François Dolbeau, ALMA est dirigée depuis 2011 par Anne-Marie Turcan-Verkerk, directrice d’études à l’École Pratique des Hautes Études – PSL. La revue a bénéficié dans les dernières décennies de l’aide précieuse de Marie-Clotilde Hubert, d’Annie Dufour et de Jérémy Delmulle. À compter de 2024, le secrétariat de rédaction et la gestion des comptes rendus sont assurés par Silverio Franzoni et Elisa Lonati.
Les articles peuvent être envoyés directement à la responsable scientifique de la revue : anne-marie.turcan-verkerk@ephe.psl.eu, ou lui être transmis par l’un des membres du comité de rédaction ou du comité de lecture. Ces articles ne sont acceptés qu’au terme d’une double expertise anonyme positive et d’éventuelles modifications demandées par les experts. Tout article doit être accompagné d’un résumé dans sa langue de rédaction et en anglais (10 à 12 lignes maximum). Ces résumés sont mis en ligne chaque année sur le site de la revue au moment de la parution du fascicule, désormais en octobre-novembre. À compter du fascicule 79, ALMA est éditée par la Librairie Droz. La revue est mise en ligne sur la plateforme Persée avec une barrière mobile de trois ans (https://www.persee.fr/collection/alma) ; les articles reçoivent alors un DOI.
Les ouvrages pour compte rendu peuvent être adressés à ALMA, IRHT, Section de Codicologie, Campus Condorcet, 14, cours des Humanités, 93322 Aubervilliers cedex – France.
Comité de rédaction, Archivum Latinitatis Medii Aevi (ALMA)